Vitalis
Info COVID

Chez VITALIS, nous informons et formons tous les salariés aux procédures de prévention, de santé et de désinfection d’un logement pour garantir au mieux leur sécurité et celle de nos clients.

Chaque salarié est équipé d’un kit de protection lui permettant de travailler dans des conditions de sécurisation optimales.

Vitalis, service à domicile – Foire aux questions

 Vous vous posez des questions sur les services d’aide à domicile proposés par Vitalis ? Nous répondons à vos questions ci-dessous.

Est-ce que les assistantes ménagères interviennent en utilisant les produits et matériels de VITALIS ?

Nos intervenantes utilisent le matériel et les produits que vous avez à votre domicile. Nous respectons vos habitudes et nous nous adaptons aux produits que vous utilisez couramment. Bien sûr, nous pouvons également vous conseiller, si vous le souhaitez.

Suis-je conseillé sur les produits à laisser à disposition ?

Rassurez-vous, lors de notre première rencontre (à votre domicile), nous vous remettons un document listant l’ensemble du matériel que vous pourrez mettre à disposition afin que nos assistantes ménagères soient aussi efficaces que possible. Nous n’imposons rien, ce sont des préconisations. La seule exigence : que tout le matériel utilisé pour la prestation (balai à récurer, aspirateur, fer à repasser…) soit en bon état de fonctionnement. La qualité des conditions de travail de nos salariées reste une de nos priorités.

Est-ce que les salariées sont formées aux services pour lesquels elles interviennent ?

Lors de leur intégration, et quel que soit leur niveau de savoir-faire, toutes nos salariées suivent un cycle de formation sur les techniques de ménage et repassage. Tout au long de leur parcours au sein de VITALIS, les salariées sont sensibilisées à la qualité de la prestation avec la satisfaction du client comme principal objectif.

Est-ce que je peux suspendre des prestations si je pars en vacances par exemple ?

Vous pouvez, bien sûr, demander la suspension d’une ou plusieurs prestations qui ne vous seront alors pas facturées, si vous respectez le délai de prévenance. Lors de notre première entrevue, nous vous expliquons les modalités en détail.

Dois-je mettre le matériel (taille haie, tondeuse …) à disposition pour la réalisation des prestations ?

Nos jardiniers interviennent avec tout le matériel professionnel nécessaire à la réalisation de prestations de qualité. Ce matériel est régulièrement entretenu et renouvelé. Vous n’avez donc rien à fournir.

Prenez-vous en charge l’évacuation des déchets verts ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons procéder à l’enlèvement des déchets végétaux. Cette évacuation vous sera alors facturée au prorata du poids des déchets verts. Le tarif à la tonne est précisé sur nos grilles tarifaires.

Suis-je obligé de prendre un abonnement annuel ?

Non, il s’agit d’un service à la carte. Nous planifions les rendez-vous ensemble et vous êtes systématiquement informé des dates et horaires de passages. Nous facturons en fin de mois, en fonction des interventions réalisées et au réel des heures effectuées. Nous pouvons aussi bien intervenir de manière régulière (2 à 3 fois par an, ou chaque semaine) que ponctuelle (une fois par an, pour nous occuper des tailles de saison, par exemple).

Les intervenants sont-ils qualifiés pour effectuer toutes les tâches d’entretien du jardin ? Puis-je bénéficier de leurs conseils ?

Les jardiniers VITALIS sont compétents pour effectuer toutes les prestations de jardinage, bien sûr. Ils sont également équipés avec tout le matériel thermique nécessaire permettant de travailler avec efficacité (tondeuses, scarificateurs, tailles haies, souffleurs, débroussailleuses, etc…).

Les personnes que nous vous envoyons sont des jardiniers de formation et/ou de réels passionnés des espaces verts, tous expérimentés. Ils pourront vous conseiller et vous apporter les renseignements nécessaires pour embellir vos espaces extérieurs.

Ai-je le choix de l’intervenante ?

Après un premier rendez-vous, durant lequel vous nous exprimez vos souhaits et exigences quant au profil de l’intervenante souhaitée, nous procédons à la sélection de la perle rare. S’ensuit une présentation à votre domicile. C’est seulement après cet entretien que vous validez (ou non) le profil présenté.

Est-ce toujours la même personne qui s’occupera de mes enfants ?

C’est notre objectif ! Lorsque cette dernière est absente pour raisons personnelles (congé ou maladie), vous êtes systématiquement prévenue et nous organisons le remplacement, si nécessaire.

Les salariées sont-elles formées et diplômées ?

Si les enfants à garder ont moins de 3 ans, nous avons l’obligation de vous proposer du personnel diplômé de la petite enfance. Pour la garde des enfants de plus de trois ans, nous faisons très attention à ce que les candidates aient un réel intérêt et engagement vis-à-vis des enfants, bien sûr. Nous demandons donc une expérience validée et/ou un BAFA.

Afin de réduire le coût de la prestation, puis-je faire garder mon (mes) enfants avec ceux de ma voisine, qui sont dans la même tranche d’âge ?

C’est une possibilité qui vous est offerte, si vous souhaitez mutualiser les coûts de la garde de vos enfants. Toutefois, les enfants à garder ne pourront pas être plus de trois, pour des questions de sécurité et d’efficacité, notamment.

Est-ce que l’intervenante peut assurer une assistance aux devoirs ?

Si ce besoin est exprimé lors de notre première entrevue, nous tâchons évidemment de vous proposer une intervenante susceptible de répondre à cette demande, en fonction du niveau de classe de votre enfant.

Les prestations d’assistance sont-elles également déductibles des impôts ?

Les prestations d’assistance sont, bien sûr, éligibles à l’avantage fiscal de 50 % (décompté des aides éventuelles) et ne dépassent pas le plafond de déductibilité annuel. Nous pouvons évidemment vous renseigner sur ces points précis.

Mes parents bénéficient d’une aide de l’APA, peuvent-ils en bénéficier avec votre entreprise ?

Oui, VITALIS est agréé et autorisé par le conseil départemental et, dans ce cadre, peut effectuer des prestations d’aide à la vie quotidienne et au maintien à domicile de personnes âgées et/ou handicapées bénéficiaires de l’APA.

Le salarié peut-il effectuer les courses ?

Cela fait partie de nos attributions. Nous pouvons vous accompagner pour effectuer vos courses ou les faire à votre place, en respectant précisément vos demandes.

Vos prestations sont-elles déductibles des impôts ?

Toutes les prestations que nous effectuons à votre domicile vous permettent de bénéficier d’un avantage fiscal représentant 50% des sommes TTC engagées, que vous pourrez déduire de vos impôts (ou crédit d’impôt, suivant le cas). Nous vous envoyons une attestation pour votre déclaration fiscale, dans laquelle vous renseignez le montant indiqué. Attention, tout de même, car des plafonds sont appliqués.

Puis-je payer avec les CESU remis par mon employeur ?

Nous acceptons les règlements par CESU préfinancés sans frais supplémentaires, que ceux-ci couvrent totalement ou partiellement les factures à régler. Dans le cas d’un règlement partiel, vous pouvez le compléter par tout mode de règlement à votre convenance (chèque, prélèvement automatique, virement…).

En cas d’absence (vacances, maladie…) de mon intervenante, comment cela se passe-t-il ?

Vous êtes systématiquement prévenu de toute absence de votre intervenante. Nous vous proposons alors d’organiser une prestation de remplacement. Nous n’imposons pas les remplacements, vous restez libre de votre choix.

Quelle est la durée du contrat qui me lie à votre entreprise ?

Aucune, vous n’êtes pas engagé sur une durée de contrat. Avec VITALIS, vous êtes libre de résilier à tout moment en respectant tout de même un préavis d’une durée de 4 semaines (ce préavis peut être réduit, suivant les raisons de la résiliation).