Vitalis
Info COVID

Chez VITALIS, nous informons et formons tous les salariés aux procédures de prévention, de santé et de désinfection d’un logement pour garantir au mieux leur sécurité et celle de nos clients.

Chaque salarié est équipé d’un kit de protection lui permettant de travailler dans des conditions de sécurisation optimales.

Les bons gestes du jardinier amateur

Jardinage

En ce début d’été, l’emploi du temps des jardiniers est bien chargé ! En effet, la période estivale est cruciale pour bien débuter l’entretien, la plantation des semis, arbustes et autres fleurs. Jardiniers, voici les bons gestes à adopter !

Soigner la plantation

La plantation représente la première étape du processus de jardinage. En réalité, tout commencer à l’achat, et même avant.

En effet, avant-même de vous procurer la plante de vos rêves, choisissez son emplacement ! Soyez certain d’avoir la place nécessaire (aussi bien en hauteur qu’en étalement), que votre terrain soit propice à l’accueil de votre arbuste (qualité de la terre, exposition), que la saison soit idéale… en clair, veillez à ce que toutes les conditions soient remplies ! Si vous ne trouvez pas d’emplacement dédié, pensez à vous rabattre sur une pépinière ou une serre, pour quelques jours.

Pour une plantation soignée :

  • Retirez les mauvaises herbes alentours
  • Prévoyez un trou suffisamment spacieux
  • Amendez la terre (avec du fumier, par exemple)
  • Trempez les racines de votre plants quelques instants
  • Arrosez après avoir planté

Entretenir vos sols

Pour un sol entretenu, n’hésitez pas à le griffer régulièrement et à désherber les massifs. Cette étape, cruciale pour le développement de vos pousses, permet non-seulement d’empêcher le sol de durcir, mais également d’optimiser l’apport en eau. La terre doit rester aérée !

Pour protéger les plantes de la sécheresse et du gel tout en fournissant un apport de matières organiques, n’hésitez pas à recouvrir les massifs de compost, de tonte de gazon ou de feuilles mortes.

Petite astuce : le purin d’ortie permet également de stimuler la croissance des plantes !

Utiliser des tuteurs

Le fait de tuteurer certaines plantes permet une pousse droite et propre. De plus, le tuteur évite d’avoir à redresser un plan en catastrophe ou après le passage d’une forte pluie.

Préférez des tuteurs naturels, comme le bambou, par exemple. Pour les plantes les plus hautes et les plus larges, tournez-vous vers un tuteur en « kit » qui s’assemble selon le développement de l’arbuste à soutenir.

Pour un résultat optimal, veillez à placer le tuteur dès la phase de plantation !

Retirer les fleurs fanées

Une tâche qui doit être effectuée… toute l’année ! Plusieurs effets positifs résultent de cette pratique :

  • Vous profitez d’un jardin propre et soigné (les fleurs fanées ne se marient pas avec les fleurs fraîches !) de janvier à décembre.
  • Retirer les fleurs fanées permet de stimuler les jeunes pousses et donc de profiter d’un potentiel second fleurissement. Profitez-en pour tailler la plante dans son ensemble et lui apporter une forme harmonieuse.

Quelle que soit la saison, il est nécessaire de couper régulièrement les feuilles abîmées, fanées ou malades.

Raser les plantes et petits arbustes

Sur le même principe que le nettoyage des fleurs fanées, le rasage d’une plante doit se faire au moment ou les feuilles sont le plus détériorées et ou la floraison perd de sa superbe. Raser la plante revient à repartir à zéro pour lui permettre de développer de nouvelles pousses, plus fraîches et plus belles. Bien sûr, il convient, après l’opération, de bien arroser afin de relancer la nouvelle floraison.

Traiter préventivement les plantes et arbustes

Le traitement des plantes peut être un sujet délicat à aborder. En effet, pour que le travail soit fait correctement et sans risque pour les arbustes, il convient non-seulement de traiter durant la bonne saison, mais également de respecter scrupuleusement les doses des produits.

Les fongicides et autres traitements étant nécessaires pour prévenir des maladies ou des insectes nuisibles, il est largement recommandé d’en utiliser. Cependant, attention aux abus ! Ayez la main légère et préférez surveillez vos plantes de manière régulière.

Prêtez une attention toute particulière aux limaces et escargots (très dévastateurs au printemps), acariens et pucerons.

Besoin d’un jardinier personnel pour aménager votre jardin durant la période estivale ? Faites appel à Vitalis !

Équipement pour un ménage de qualitéComment développer la créativité des enfants